26 mar

Qui s’occupe de quoi lors de l’achat d’un appartement à Saint-Lary-Soulan ?

AdobeStock_130084834

Qui choisit l’emplacement d’un appartement à Saint-Lary-Soulan ? Qui fait les visites ? Qui rembourse le prêt ? Qui s’occupe des formalités administratives ? Qui s’occupe des tâches ménagères et des enfants ? La journée de la femme a eu lieu le 8 mars dernier : l’occasion de faire le point sur la répartition des tâches lors d’un achat immobilier.

Recherche immobilière : un point pour chacun !
Le choix de l’emplacement du bien se fait majoritairement à deux (56,8%). Toutefois, Madame se charge de le faire seule dans 36,9% des cas contre 6,3% pour Monsieur. Une fois le projet décidé, c’est Madame qui épluche les annonces immobilières (56,5%). Côté visites, on retrouve un certain équilibre avec une participation des deux conjoints dans 62,1% des cas. Idem pour le choix final : il est pris par le couple dans 55,2% des cas. Notons toutefois que Madame fait ce choix seule dans 36,9% des cas contre 7,9% pour Monsieur.

Financement et formalités : les femmes s’investissent de plus en plus
La gestion des dossiers, des contacts avec la banque, le notaire… ce sont les femmes qui marquent un point sur ce sujet avec un score de 56,5 % contre 23,1 % pour le couple et 20,5 % pour Monsieur. L’an dernier, pour une précédente enquête d’immonot.com, à la même question, les hommes étaient 41 % à déclarer gérer les formalités administratives. Pour le financement du projet et le remboursement du prêt, c’est le couple qui l’emporte avec un financement réparti à parts égales dans 43,7 % des cas, le prêt étant remboursé par le couple dans 65,4 % des cas. Cependant, les femmes indiquent participer davantage au financement dans 27,4 % des cas contre seulement 11,5 % des hommes. Une fois installés en ménage, pas de changement majeur, les factures sont réglées par le couple dans 46,9 % des cas. Mais là encore, Madame déclare le faire majoritairement dans 37,9 % des cas contre 15,2 % pour Monsieur.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée